DT-action-communautaire-en-sante-et-participation

Edition mise à jour en mai 2015 du premier dossier thématique de Cultures&Santé dédié à l’action communautaire en santé. Renforcer l’action communautaire est l’une des cinq stratégies établies par la Charte d’Ottawa qui fonda en 1986 le cadre global de la promotion de la santé. Ce document en ligne propose un panel de ressources mettant en avant des méthodes, démarches et projets qui soutiennent la participation effective des populations à la définition d’actions et de priorités en ce qui concerne la santé et ses déterminants. Des ressources que vous pourrez emprunter dans notre centre de documentation.

dossier-thematique-migrations-vulnerabilites-sante-mental

La migration revêt une dimension d’universalité: tous, nous sommes ou avons été nomades. Les liens entre ces déplacements et la santé mentale, le bien-être psychique, sont multiples. Dans le cadre de ce recueil de références et d’outils, notre attention s’est plus particulièrement portée à l’endroit des vulnérabilités dont peuvent souffrir les migrants et aux pratiques et dispositifs visant à soutenir ces derniers.

Ce dossier thématique rassemble un large éventail de ressources documentaires –ouvrages, articles, rapports, guides, outils pédagogiques présents dans notre centre de documentation– qui permettent d’aborder la question du bien-être psychique des personnes ayant connu un parcours migratoire, dans une perspective de promotion de la santé.

le corps et ses multiples facettes

Ce dossier thématique a été réalisé à l’occasion du premier Parcours Découverte, organisé par Cultures&Santé au mois de décembre 2011 intitulé "Le corps et ses multiples facettes". Lors de cette journée rassemblant des professionnels du social, de la santé et de l’éducation, le centre de documentation de Cultures&Santé avait notamment désiré mettre en avant ses ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques autour de la thématique du corps.

Objet d’étude de plusieurs disciplines (anthropologie, philosophie, sociologie, théologie médecine…), le corps constitue le sujet, parfois sous-jacent, parfois transversal de nombreux ouvrages.

 

{jathumbnail off}

dt accesausoinsetprecarite

S’intéresser à l’accessibilité des soins revient à questionner le rapport existant entre les services offerts par les structures collectives et les personnes qui en bénéficient. Loin d’être identiques pour tous les utilisateurs d’un système de santé, les bénéfices peuvent fortement varier en fonction de certains déterminants sociaux et individuels. Les personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font plus particulièrement ressentir, sont de manière générale plus pénalisées dans le recours aux services en place.

C’est donc en perspective de soutenir et d’outiller dans ses recherches et réflexions toute personne intéressée sur le rôle de la précarité dans l’accessibilité des soins, que Cultures&Santé a élaboré ce dossier thématique en lien avec son fonds documentaire.

 

 

{jathumbnail off}

dtparentalite

Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources docu­mentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent plusieurs disciplines : l’articulation des concepts de parentalité et d’immigration.

Lorsque se croisent migrations et parentalité, de nombreux défis et enjeux voient le jour. Les structures familiales, la teneur du lien parents-enfants, les normes éducationnelles, les pratiques de soins ne sont pas totalement semblables à toutes les sociétés, ni même constants au sein d’une même société à travers le temps. L’exercice et l’expérience de la parentalité peuvent donc s’avérer déstabilisants, fragilisants, mais souvent novateurs pour ces parents qui donnent naissance, qui élèvent leurs enfants dans un pays dans lequel ils n’ont pas grandi.

 

 

{jathumbnail off}

Plus d'articles...