Cultures&Santé, association active dans le domaine de l’éducation permanente, a élaboré un support pédagogique permettant d’aborder le droit à l’aide sociale, en animation de groupe. Ce kit, destiné aux animateurs, formateurs et travailleurs notamment de l’associatif, est dès à présent disponible gratuitement sur demande auprès de l’association.

Une réponse adaptée aux besoins des acteurs de terrain

Les nombreuses exclusions du chômage dues à la réforme des allocations d’insertion, une précarité de plus en plus grande, ainsi que la prise en charge des demandeurs d'asile ayant obtenu le statut de réfugié, donnent plus de responsabilités aux CPAS. Ce kit d’animation est une réponse adaptée aux demandes de professionnels de terrain qui ont exprimé le besoin d’être outillés afin de développer la thématique de l’aide sociale dans leurs groupes. « La réalisation de cet outil d’animation ne légitime aucunement le choix politique de faire reculer les autres mécanismes de solidarité telle que la sécurité sociale. Notre volonté est surtout d’amener les personnes dans le besoin à faire valoir leurs droits à l’aide sociale » précise Denis Mannaerts, directeur de l’association.

Une communication spécifique pour décrire des procédures complexes

Le kit, composé notamment d’une affiche et d’une ligne du temps illustrées, trouve sa spécificité dans son graphisme : illustrations, pictogrammes, schémas. Comme d’autres outils de Cultures&Santé, il repose sur une communication spécifiquement conçue pour les publics peu scolarisés et/ou ne maitrisant pas le français.

La ligne du temps reprend les principales étapes de la procédure d’une demande d’aide. « L’aide sociale est parfois difficile d’accès pour les populations les plus fragilisées. En connaissant les grandes lignes de la procédure, elles auront moins d’appréhensions et seront mieux préparées » ajoute Maïté Cuvelier, en charge du projet.

Connaître, comprendre, critiquer

Ce nouveau kit permet donc de mieux comprendre le système de l’aide sociale en tant que tel mais également de redonner du sens à l’institution qu’est le CPAS. Quelle est son histoire ? Qui prend les décisions ? Qui le finance ? Quels sont ses rôles, ses missions ? Sans être exhaustif, cet outil fournit des repères pour mieux appréhender l’action des CPAS et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Dans une visée de promotion de la citoyenneté, il s’agit également de rendre accessible de nombreux débats qui font l’actualité (la fusion des CPAS avec les communes, le huis-clos et le secret professionnel, le conditionnement des droits…) et de donner à chacun les clés pour se positionner.

kit CPAS photo

Télécharger le kit