Plusieurs événements, publications et outils vous seront proposés par Cultures&Santé à partir de septembre. Autant d'occasions de renforcer ou de soutenir vos pratiques d'animation et vos interventions d'éducation permanente et de promotion de la santé. En voici un aperçu :

  • "Cartes et rêves" : des consignes d'animation pour mener avec un groupe une exploration d'un territoire et créer une carte poético-géographique.
  • "La littératie en santé : de la réflexion à l'action" : nouvelle offre de formation de promotion de la santé pour soutenir la mise en pratique du concept de littératie en santé.
  • "Relation soignant-soigné en contexte multiculturel" : dossier thématique bibliographique largement mis à jour.
  • "Les droits des femmes en quelques dates" (titre provisoire) : support d'animation permettant de mettre en perspective l'évolution des droits des femmes sous le prisme de plusieurs thématiques.
  • Divers temps d'échanges et formatifs : la formation Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle et des ateliers découverte en Wallonie et à Bruxelles sur le vote communal, sur la littératie en santé et sur les inégalités sociales (Il était une voix).
  • D'autres supports pédagogiques et méthodologiques sur le plaidoyer en santé, sur la Convention européenne des droits humains, sur les inégalités de genre en matière de santé...

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la conférence exceptionnelle de François Dubet sur la justice sociale qui aura lieu le 11 septembre à Louvain-la-Neuve.

Restez informé via notre site et notre page sur les réseaux sociaux.

A bientôt

L'équipe de Cultures&Santé

En février, Cultures&Santé intervenait à Paris dans un congrès intitulé "L'éducation thérapeutique à l'épreuve de la réalité".

C'est à la demande de l'Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (Afdet) que Cultures&Santé a pu partager ses perspectives et son expérience sur le thème de la littératie en santé : origine du concept, définition, chiffres, déterminants, dimensions, champs d'opérationnalisation, pistes d'action, enjeux...

Cette tribune a été l'occasion de plaider pour la mise en oeuvre d'interventions complexes, indispensables pour renforcer les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et utiliser les informations pour leur santé.

Retrouvez en pdf le diaporama de la communication orale et l'article la synthétisant dans la revue Santé Education de l'Afdet (n° d'avril, pp. 11-14).

logo ver bibleu

 

On y pensait depuis longtemps, nos graphistes y ont travaillé ardemment… Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau logo.

Concrètement, comment s’y est-on pris ? Créer un nouveau logo n’est pas une mince affaire, c’est toute l’identité visuelle de l’association qui est en jeu !

Tout d’abord, en équipe, nous avons identifié les 3 concepts qui représentaient le mieux Cultures&Santé pour nous et que l’on voulait renvoyer vers l’extérieur. Ces 3 concepts sont :

  • la communication
  • la diversité
  • la vitalité

De plus, nous tenions à ce que l’aspect transversal de nos activités figure sur notre nouveau logo.

A partir de ces éléments, nos graphistes se sont mis au travail : tempête d’idées, recherches, propositions nombreuses et variées, sélection des couleurs… Chaque proposition soumise à l’équipe a fait l'objet de nombreux débats et échanges.

Qu’est-ce qui se cache encore derrière ce logo ?

Puisqu’une image vaut plus qu’un long discours, découvrez dans cette animation nos sources d’inspiration :

gif prez

 

Téléchargez les différentes versions de notre nouveau logo:

 

{jathumbnail off images="images/stories/logos/logo_ver_bibleu.jpg,images/stories/logos/gif-prez.gif"}

En 2018, Cultures&Santé se mobilisera à nouveau pour vous soutenir dans vos actions et initiatives en vue de réduire les inégalités sociales de santé.

Voici un aperçu de nos ressources et événements à venir très prochainement :

Enfin, n'oubliez pas notre offre d'animations citoyenneté pour les organismes de la Région bruxelloise.

Restez informé de l'activité de Cultures&Santé via notre site, notre lettre d'information et notre page sur les réseaux sociaux.

Bonne année à toutes et tous

L'équipe de Cultures&Santé

Les messagers de l’alpha est un kit pédagogique qui vise à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

>>> voir l’outil

Une séance découverte du kit peut s'organiser à votre demande, selon vos disponibilités et votre contexte professionnel ... et c'est gratuit !

 

A qui s'adresse cette découverte d'outil?

De manière générale aux professionnels, relais et bénévoles des champs du social, de l’éducation, de la culture et de la santé, mais plus spécifiquement si :

  • Vous êtes directeur d’école, enseignant, professionnel du milieu scolaire

Découvrez et expérimentez le jeu Les messagers de l’alpha, pensé pour sensibiliser des élèves, dès la 5ème primaire (à partir de 10 ans). Une opportunité pour aborder de nombreuses notions : le vivre ensemble, la solidarité, la citoyenneté, les apprentissages ; la déconstruction de stéréotypes ; et de porter un regard critique sur notre société…Une occasion de voir comment organiser une séance de sensibilisation dans votre école, dans votre classe ou cours… 

  • Vous êtes coordinateur pédagogique, formateur, relais ou bénévole travaillant dans le secteur de l’alpha… et vous animez des groupes d’adultes

Découvrez un kit pédagogique qui permet de faire émerger des témoignages, d’évoquer des parcours, de diagnostiquer une problématique commune, de pratiquer la langue française… Un outil proposant également des repères soutenants pour préparer votre public à co-animer lui-même le jeu dans d’autres groupes d’adultes, dans des écoles…

Concrètement, en quoi consiste cette découverte d'outil?

  • Découvrir et expérimenter l’outil ;
  • Envisager des perspectives d’utilisation et d’adaptation à ses pratiques professionnelles ;
  • Mutualiser des pratiques et partager des expériences de terrain… le tout en passant un moment convivial et ludique en équipe.

Un temps peut être consacré au processus de co-création qui a permis de soutenir un groupe dans son souhait de créer un jeu de sensibilisation, de sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

Infos pratiques:

  • Cette séance découverte est gratuite ;
  • D’une durée variable (adaptée à votre demande) ;
  • Cette présentation de l’outil peut être réalisée en présence des apprenants co-constructeurs ;
  • Cette séance peut s’organiser soit dans vos locaux (sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit dans nos locaux à Bruxelles ;
  • Une participation d’un minimum de 8 personnes est requise.

Plus d'infos et contact

Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, veuillez prendre contact avec Jérôme Legros au 02 / 558 88 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Belgique, l’écart d’espérance de vie entre une commune pauvre et une commune aisée peut atteindre 8 années. Cette réalité inacceptable amène aujourd’hui Cultures&Santé, association active dans le domaine de l’éducation permanente, à éditer une bande-dessinée disponible gratuitement sur demande.

Des vécus qui questionnent notre société

De la communication compliquée entre une femme migrante et son médecin aux difficultés rencontrées par une jeune maman pour payer le voyage scolaire de sa fille, Il était une voix propose 15 histoires illustrant des situations d’inégalités liées à l’école, à l’emploi, aux soins et au logement. Les planches montrent qu’une situation de départ désavantageuse peut entraîner des effets négatifs en cascade qui auront, au final, un impact sur la santé des personnes. La BD vise dès lors à sensibiliser un large public au besoin de trouver des solutions structurelles à ces injustices.

Une démarche participative

La BD a été créée à partir d’un projet mené au sein de l’asbl bruxelloise Eyad. Cultures&Santé a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échange qui a fait émerger le thème des inégalités. A partir de là, les participant.e.s ont pu exprimer des situations d’injustice qu’eux-mêmes ou leurs proches avaient vécues. « Nous voulions mettre en valeur ces paroles qui disent quelque chose sur notre société. Et, en même temps, ne pas rester sur une note négative était important pour le groupe. C’est pour cela que des pistes de solution ont été trouvées pour chaque récit », expliquent Najya et Dominique, animatrices.

Un défi artistique

A partir de cette matière première, un dessinateur et une dessinatrice se sont mis au travail : « Transformer ces paroles en BD fut un défi passionnant », racontent Marina et Daniel, les graphistes de Cultures&Santé. « Il s’agissait de montrer des situations dures de manière pédagogique et éclairante. Le format BD permet justement cela ». Le résultat final a d’abord été publié sur les sites iletaitunevoix-bd.be et inegalites.be avant un tirage papier à 1000 exemplaires.

La présentation de la BD : un rendez-vous à ne pas manquer !


Cultures&Santé vous invite dans ses locaux le 26 septembre 2017 à 11h30. Y sera organisée une conférence rassemblant les participants au projet BD et des chercheurs de l’Observatoire belge des inégalités qui apporteront un éclairage sur la question des inégalités sociales et sur leur caractère cumulatif.

 

Pour obtenir la BD, pour participer au « Midi égalité » et pour obtenir des informations supplémentaires, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 558 88 10.

La BD est également disponible en téléchargement sur le site de Cultures&Santé.

 

La rentrée s’annonce une nouvelle fois riche en événements, publications et nouveaux outils pour Cultures&Santé. En voici un petit aperçu :

  • "Actes des journées Accès à la santé et parcours d'exil" : un document reprenant les interventions et réflexions des deux journées organisées en décembre 2016 sur la santé des migrants.
  • "Penser AVEC les migrants" : un cahier d'animation permettant de poser une réflexion sur l’exil, l’accueil et le vivre ensemble à partir de textes issus de l'atelier d'écriture de Cultures&Santé.
  • "Il était une voix" : la diffusion de la version papier de cette BD sur les inégalités sociales sera lancée lors d'un événement de présentation fin septembre.
  • "Se sensibiliser à la santé des migrants" : une nouvelle offre de formation de promotion de la santé centrée sur les contextes dans lesquels vivent les migrants et sur les compétences transculturelles.
  • Divers temps formatifs et d'échanges : la formation Animer pour promouvoir la santé : Méthodes et outils et des ateliers découverte sur les compétences psychosociales et l'isolement social.

Restez informé via notre site et notre page sur les réseaux sociaux.

A bientôt

L'équipe de Cultures&Santé

Plus d'articles...