En 2018, Cultures&Santé se mobilisera à nouveau pour vous soutenir dans vos actions et initiatives en vue de réduire les inégalités sociales de santé.

Voici un aperçu de nos ressources et événements à venir très prochainement :

  • Des ateliers d'échange et de découverte sur la littératie en santé, la compétition et le surendettement en lien avec nos récentes publications sur ces sujets
  • La parution des deux premières fiches Lisa fournissant des repères méthodologiques concrets aux professionnels afin qu'ils puissent agir pour permettre à tout un chacun d'accéder, de comprendre, d'évaluer et d'utiliser une information utile pour la santé
  • La réédition dans une version augmentée de l'affiche Le vote communal qui sera accompagnée d'autres supports pour animer des ateliers en prévision des élections communales 2018
  • La diffusion des outils d'éducation permanente Parlons Cash - Photomessage sur le surendettement et 3, 2, 1... Partez ? - Questionnons notre société de compétition
  • La publication en ligne d'un fichier d'exploitation de la bande dessinée Il était une voix sur les inégalités sociales de santé
  • La célébration des 40 ans de l'association (fête, publications, rétrospective...)

Enfin, n'oubliez pas notre offre d'animations citoyenneté pour les organismes de la Région bruxelloise.

Restez informé de l'activité de Cultures&Santé via notre site, notre lettre d'information et notre page sur les réseaux sociaux.

Bonne année à toutes et tous

L'équipe de Cultures&Santé

Les messagers de l’alpha est un kit pédagogique qui vise à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

>>> voir l’outil

Une séance découverte du kit peut s'organiser à votre demande, selon vos disponibilités et votre contexte professionnel ... et c'est gratuit !

 

A qui s'adresse cette découverte d'outil?

De manière générale aux professionnels, relais et bénévoles des champs du social, de l’éducation, de la culture et de la santé, mais plus spécifiquement si :

  • Vous êtes directeur d’école, enseignant, professionnel du milieu scolaire

Découvrez et expérimentez le jeu Les messagers de l’alpha, pensé pour sensibiliser des élèves, dès la 5ème primaire (à partir de 10 ans). Une opportunité pour aborder de nombreuses notions : le vivre ensemble, la solidarité, la citoyenneté, les apprentissages ; la déconstruction de stéréotypes ; et de porter un regard critique sur notre société…Une occasion de voir comment organiser une séance de sensibilisation dans votre école, dans votre classe ou cours… 

  • Vous êtes coordinateur pédagogique, formateur, relais ou bénévole travaillant dans le secteur de l’alpha… et vous animez des groupes d’adultes

Découvrez un kit pédagogique qui permet de faire émerger des témoignages, d’évoquer des parcours, de diagnostiquer une problématique commune, de pratiquer la langue française… Un outil proposant également des repères soutenants pour préparer votre public à co-animer lui-même le jeu dans d’autres groupes d’adultes, dans des écoles…

Concrètement, en quoi consiste cette découverte d'outil?

  • Découvrir et expérimenter l’outil ;
  • Envisager des perspectives d’utilisation et d’adaptation à ses pratiques professionnelles ;
  • Mutualiser des pratiques et partager des expériences de terrain… le tout en passant un moment convivial et ludique en équipe.

Un temps peut être consacré au processus de co-création qui a permis de soutenir un groupe dans son souhait de créer un jeu de sensibilisation, de sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

Infos pratiques:

  • Cette séance découverte est gratuite ;
  • D’une durée variable (adaptée à votre demande) ;
  • Cette présentation de l’outil peut être réalisée en présence des apprenants co-constructeurs ;
  • Cette séance peut s’organiser soit dans vos locaux (sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit dans nos locaux à Bruxelles ;
  • Une participation d’un minimum de 8 personnes est requise.

Plus d'infos et contact

Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, veuillez prendre contact avec Jérôme Legros au 02 / 558 88 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Belgique, l’écart d’espérance de vie entre une commune pauvre et une commune aisée peut atteindre 8 années. Cette réalité inacceptable amène aujourd’hui Cultures&Santé, association active dans le domaine de l’éducation permanente, à éditer une bande-dessinée disponible gratuitement sur demande.

Des vécus qui questionnent notre société

De la communication compliquée entre une femme migrante et son médecin aux difficultés rencontrées par une jeune maman pour payer le voyage scolaire de sa fille, Il était une voix propose 15 histoires illustrant des situations d’inégalités liées à l’école, à l’emploi, aux soins et au logement. Les planches montrent qu’une situation de départ désavantageuse peut entraîner des effets négatifs en cascade qui auront, au final, un impact sur la santé des personnes. La BD vise dès lors à sensibiliser un large public au besoin de trouver des solutions structurelles à ces injustices.

Une démarche participative

La BD a été créée à partir d’un projet mené au sein de l’asbl bruxelloise Eyad. Cultures&Santé a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échange qui a fait émerger le thème des inégalités. A partir de là, les participant.e.s ont pu exprimer des situations d’injustice qu’eux-mêmes ou leurs proches avaient vécues. « Nous voulions mettre en valeur ces paroles qui disent quelque chose sur notre société. Et, en même temps, ne pas rester sur une note négative était important pour le groupe. C’est pour cela que des pistes de solution ont été trouvées pour chaque récit », expliquent Najya et Dominique, animatrices.

Un défi artistique

A partir de cette matière première, un dessinateur et une dessinatrice se sont mis au travail : « Transformer ces paroles en BD fut un défi passionnant », racontent Marina et Daniel, les graphistes de Cultures&Santé. « Il s’agissait de montrer des situations dures de manière pédagogique et éclairante. Le format BD permet justement cela ». Le résultat final a d’abord été publié sur les sites iletaitunevoix-bd.be et inegalites.be avant un tirage papier à 1000 exemplaires.

La présentation de la BD : un rendez-vous à ne pas manquer !


Cultures&Santé vous invite dans ses locaux le 26 septembre 2017 à 11h30. Y sera organisée une conférence rassemblant les participants au projet BD et des chercheurs de l’Observatoire belge des inégalités qui apporteront un éclairage sur la question des inégalités sociales et sur leur caractère cumulatif.

 

Pour obtenir la BD, pour participer au « Midi égalité » et pour obtenir des informations supplémentaires, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 558 88 10.

La BD est également disponible en téléchargement sur le site de Cultures&Santé.

 

La rentrée s’annonce une nouvelle fois riche en événements, publications et nouveaux outils pour Cultures&Santé. En voici un petit aperçu :

  • "Actes des journées Accès à la santé et parcours d'exil" : un document reprenant les interventions et réflexions des deux journées organisées en décembre 2016 sur la santé des migrants.
  • "Penser AVEC les migrants" : un cahier d'animation permettant de poser une réflexion sur l’exil, l’accueil et le vivre ensemble à partir de textes issus de l'atelier d'écriture de Cultures&Santé.
  • "Il était une voix" : la diffusion de la version papier de cette BD sur les inégalités sociales sera lancée lors d'un événement de présentation fin septembre.
  • "Se sensibiliser à la santé des migrants" : une nouvelle offre de formation de promotion de la santé centrée sur les contextes dans lesquels vivent les migrants et sur les compétences transculturelles.
  • Divers temps formatifs et d'échanges : la formation Animer pour promouvoir la santé : Méthodes et outils et des ateliers découverte sur les compétences psychosociales et l'isolement social.

Restez informé via notre site et notre page sur les réseaux sociaux.

A bientôt

L'équipe de Cultures&Santé

En 2017, Cultures&Santé sera plus que jamais présente pour vous soutenir dans vos actions et initiatives en vue de réduire les inégalités sociales de santé.

Voici un aperçu de nos ressources et événements à venir très prochainement :

Nous mettrons également en route bien d'autres projets dont la réalisation des actes de nos journées de décembre 2016 sur l'accès à la santé des personnes ayant vécu l'exil.

Enfin, n'oubliez pas notre offre d'animations citoyenneté pour les organismes de la Région bruxelloise.

Restez informé de l'activité de Cultures&Santé via notre site, notre lettre d'information et notre page sur les réseaux sociaux.

Bonne année à toutes et tous

L'équipe de Cultures&Santé

Le 1er et le 2 décembre 2017, se dérouleront à Bruxelles les premières rencontres Ensemble pour la santé.

L'événement entend rassembler des citoyen'nes, des professionnel'les, des chercheur'euses, des élu'es qui sont impliqué'es dans des initiatives permettant d’améliorer la santé ainsi que toute personne intéressée par des actions locales et participatives sur les déterminants de la santé.

A l'origine de cet événement la Plateforme d'action santé et solidarité et 30 organismes (dont Cultures&Santé) provenant d'horizons variés (Flandre, Wallonie, Bruxelles), tous ayant à coeur d'obtenir plus d'égalité en matière de santé.

En attendant la mise en ligne du site, voici la page réseau social de l'événement.

Début décembre, Cultures&Santé organisait à Bruxelles deux journées d'échanges et de réflexion sur la question de l'exil et de la santé.

Quelles actions, stratégies et démarches, professionnels et institutions peuvent-ils mettre en place pour promouvoir la santé des migrants ?

Entre conférences et ateliers, ce moment ayant rassemblé une centaine d'acteurs provenant d'horizons variés fut extrêmement riche et enrichissant.

En attendant les actes de cette rencontre, vous pouvez retrouver quelques éléments marquants de la journée du 9 décembre à travers cet article proposé sur le site Alter Echos.

Depuis le 1er septembre 2016, Cultures&Santé vous propose des animations de groupe de 3h sur les thèmes de la citoyenneté et de l'interculturalité. Financées par la Cocof, ces animations à la carte sont gratuites et se font en résidence chez l'institution demandeuse.

N'hésitez pas à formuler votre demande!

Plus d'information

Plus d'articles...