La revue scientifique de linguistique éditée en Italie Dorif propose un article de Cultures&Santé dans un numéro intitulé Littératie et intellegibilité : Points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue.

Résumé : À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.

Accéder à l'article >>

Le nouveau catalogue de Cultures&Santé vous permet de trouver rapidement des ressources documentaires sur les thèmes des inégalités sociales de santé, de la promotion de la santé, de l'altérité, de l'éducation permanente...

Le catalogue propose plusieurs possibilités de recherche et présente quelques belles nouveautés comme la possibilité d'explorer le fonds documentaire à travers de nombreux liens hypertextes (mots-clés, auteurs, suggestions...), l'illustration de centaines de notices par des visuels ou la présence de liens de téléchargement pour les documents disponibles en ligne.

Accéder au catalogue >>

 

Le numéro de novembre de la revue belge francophone de promotion de la santé Education Santé propose deux articles rédigés par Cultures&Santé.

Ces deux textes se penchent sur la question des inégalités sociales de santé. Le premier pose quelques enjeux dans le domaine à travers le compte rendu du colloque "Santé : équité ou égalité ?" qui a eu lieu à Toulouse en mai ; le second, présente l'outil pédagogique "Il était une voix animation" permettant d'y réfléchir collectivement à travers des planches de BD.

MANNAERTS D., "Trois journées à Toulouse pour nourrir l'action en vue de réduire les inégalités sociales de santé", in : Education Santé, n°349, novembre 2018

COMBELLES R., "Nouvel outil de Cultures&Santé : Il était une voix", in : Education Santé, n°349, novembre 2018

Quel travail social dans les secteurs de la santé ?, c'est le titre du dernier dossier de la Revue belge francophone L'observatoire. Ce numéro 96 s'intéresse au rôle joué par les travailleur-euse-s sociaux-ales dans le domaine de la santé.

En marge de ce contenu, l'éditeur propose en pages 63 et 64 un article écrit par Cultures&Santé : Information, santé, inégalités : les atouts de la littératie en santé.

Le Journal de l'Alpha consacre son 210e numéro à la participation. Il met particulièrement en évidence des pratiques visant le renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation.

Lire et Ecrire Namur et Cultures&Santé y proposent un article partageant les contours et les effets d'une action de sensibilsation menée par un groupe d'anciens apprenants que les deux associations ont accompagné.

"Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha" par Laurence D’Hond, Jérôme Legros, Denis Mannaerts (Cultures&Santé), Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé (Lire et Écrire Namur)

Accéder au sommaire >>

Plusieurs événements, publications et outils vous seront proposés par Cultures&Santé à partir de septembre. Autant d'occasions de renforcer ou de soutenir vos pratiques d'animation et vos interventions d'éducation permanente et de promotion de la santé. En voici un aperçu :

  • "Cartes et rêves" : des consignes d'animation pour mener avec un groupe une exploration d'un territoire et créer une carte poético-géographique.
  • "La littératie en santé : de la réflexion à l'action" : nouvelle offre de formation de promotion de la santé pour soutenir la mise en pratique du concept de littératie en santé.
  • "Relation soignant-soigné en contexte multiculturel" : dossier thématique bibliographique largement mis à jour.
  • "Les droits des femmes en quelques dates" (titre provisoire) : support d'animation permettant de mettre en perspective l'évolution des droits des femmes sous le prisme de plusieurs thématiques.
  • Divers temps d'échanges et formatifs : la formation Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle et des ateliers découverte en Wallonie et à Bruxelles sur le vote communal, sur la littératie en santé et sur les inégalités sociales (Il était une voix).
  • D'autres supports pédagogiques et méthodologiques sur le plaidoyer en santé, sur la Convention européenne des droits humains, sur les inégalités de genre en matière de santé...

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la conférence exceptionnelle de François Dubet sur la justice sociale qui aura lieu le 11 septembre à Louvain-la-Neuve.

Restez informé via notre site et notre page sur les réseaux sociaux.

A bientôt

L'équipe de Cultures&Santé

En février, Cultures&Santé intervenait à Paris dans un congrès intitulé "L'éducation thérapeutique à l'épreuve de la réalité".

C'est à la demande de l'Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (Afdet) que Cultures&Santé a pu partager ses perspectives et son expérience sur le thème de la littératie en santé : origine du concept, définition, chiffres, déterminants, dimensions, champs d'opérationnalisation, pistes d'action, enjeux...

Cette tribune a été l'occasion de plaider pour la mise en oeuvre d'interventions complexes, indispensables pour renforcer les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et utiliser les informations pour leur santé.

Retrouvez en pdf le diaporama de la communication orale et l'article la synthétisant dans la revue Santé Education de l'Afdet (n° d'avril, pp. 11-14).

logo ver bibleu

 

On y pensait depuis longtemps, nos graphistes y ont travaillé ardemment… Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau logo.

Concrètement, comment s’y est-on pris ? Créer un nouveau logo n’est pas une mince affaire, c’est toute l’identité visuelle de l’association qui est en jeu !

Tout d’abord, en équipe, nous avons identifié les 3 concepts qui représentaient le mieux Cultures&Santé pour nous et que l’on voulait renvoyer vers l’extérieur. Ces 3 concepts sont :

  • la communication
  • la diversité
  • la vitalité

De plus, nous tenions à ce que l’aspect transversal de nos activités figure sur notre nouveau logo.

A partir de ces éléments, nos graphistes se sont mis au travail : tempête d’idées, recherches, propositions nombreuses et variées, sélection des couleurs… Chaque proposition soumise à l’équipe a fait l'objet de nombreux débats et échanges.

Qu’est-ce qui se cache encore derrière ce logo ?

Puisqu’une image vaut plus qu’un long discours, découvrez dans cette animation nos sources d’inspiration :

gif prez

 

Téléchargez les différentes versions de notre nouveau logo:

 

{jathumbnail off images="images/stories/logos/logo_ver_bibleu.jpg,images/stories/logos/gif-prez.gif"}

En 2018, Cultures&Santé se mobilisera à nouveau pour vous soutenir dans vos actions et initiatives en vue de réduire les inégalités sociales de santé.

Voici un aperçu de nos ressources et événements à venir très prochainement :

Enfin, n'oubliez pas notre offre d'animations citoyenneté pour les organismes de la Région bruxelloise.

Restez informé de l'activité de Cultures&Santé via notre site, notre lettre d'information et notre page sur les réseaux sociaux.

Bonne année à toutes et tous

L'équipe de Cultures&Santé

Plus d'articles...