Programme

Cette formation-sensibilisation, organisée en partenariat avec Barbara Mourin et Unia, propose aux professionnels, relais ou bénévoles des clés afin d’agir favorablement sur la santé des migrants. Elle vise globalement à sensibiliser à un contexte, à certaines démarches et postures, à fournir certains outils qui permettent à des professionnels d’être plus efficaces dans leur visée de promotion de la santé des migrants via notamment l’amélioration de la qualité de la rencontre et de la relation.

Cette formation est organisée dans le cadre du programme de formation proposé par le Centre liégeois de promotion de la santé et le CRIPEL.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels aux contextes culturels, économiques, sociaux et environnementaux des migrants (en lien avec leur santé).
  • Sensibiliser à la notion de compétences transculturelles et soutenir leur développement.
  • Proposer des approches, des postures adaptées aux besoins, aux ressentis et aux réalités des personnes migrantes, notamment en lien avec les pratiques de promotion de la santé.
  • Faire connaître des ressources, des acteurs permettant de soutenir les professionnels dans leurs actions auprès des personnes migrantes.
  • Créer du lien entre des acteurs provenant de différents secteurs et partageant des préoccupations communes.

Public cible

Toute personne (professionnel-les-relais-bénévoles) menant ou souhaitant mener des actions visant l’amélioration de la qualité de vie (ou qui ont un impact sur la qualité de vie) dans un contexte qui accueille des migrants.

Toute personne travaillant dans le relationnel : promotion de la santé (PSE, ONE…), cohésion sociale, éducation permanente, alphabétisation, soin (maisons médicales, hôpitaux...), aide sociale (CPAS, Service sociaux…), accueil des migrants (centre d’accueil ou de réorientation, services d’accompagnement…), services d’aide et de soin à domicile, centres de santé mentale…

Méthodologie

L’ensemble de la formation proposera une pédagogie active et participative basée notamment sur :

  • Les attentes des participants à la formation, récoltées en amont
  • Les expériences de terrain des participants
  • Des témoignages, des exemples et des analyses de cas issus de différents champs professionnels

Formateurs

  • Rachid Bathoum, Unia
  • Alexia Brumagne, Cultures&Santé
  • Maïté Cuvelier, Cultures&Santé
  • Barbara Mourin

Date et infos pratiques

Le lundi 12 et le mardi 13 Novembre 2018 au Centre Liégeois de Promotion de la Santé

Frais de participation (boissons et repas) : 20€

Vous êtes intéressé·e ?

Inscriptions auprès du CLPS de Liège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 349 51 44.
Ne tardez pas, le nombre de participants est limité !

Vous avez des questions?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de cette formation?
N’hésitez pas à contacter Maïté Cuvelier, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 02/558 88 17.

 

 

cripel2