Après une présentation des concepts d'égalité des chances et d'égalité des places, à partir des travaux de François Dubet, le Réseau Égalité expliquera pourquoi se pose cette réflexion autour des deux modèles de justice sociale. 

Afin de mieux comprendre les impacts des politiques mises en oeuvre en terme d’égalité, chacun pourra alors participer à l'un des 4 ateliers thématiques qui permettra de réfléchir à ces modèles de justice sociale.

 

L'école mise à l'épreuve de l'égalité.

Bien qu’un idéal d’égalité soit présent dans notre pays, force est de constater que la situation n’a guère évolué. Dans la sphère de l’enseignement, la reproduction intergénérationnelle des inégalités sociales reste en bout de course incontestable. Dans un premier temps, cet atelier visera à objectiver la situation, à partir de données chiffrées. Il s’agira ensuite de questionner les deux modèles de justice sociale, sous forme d’un débat participatif, afin de partager et d’enrichir les réflexions sur le thème de l’égalité et de l’enseignement.

Nos pratiques culturelles produisent-elles de l’égalité ?

Dans le paysage culturel en FWB, des pratiques sont qualifiées d’élitistes, certaines visent l’accès à la culture, d’autres reconnaissent à chacun un rôle critique et créateur, en priorité aux gens écartés du système dominant, etc. L’atelier se déroulera à partir de vos interpellations au départ de ces trois questions : À quelles conditions, l’action en matière de culture peut-elle contribuer à produire de l’égalité ? ; Quelles sont les pratiques culturelles qui produisent de l’égalité ? ; Egalité des chances ou égalité des places ?.

Réfléchir nos pratiques d’empowerment.

Les politiques sociales actuelles visent à la responsabilisation des personnes aidées à travers des projets où chacun est amené à développer ses compétences et ses capacités. La responsabilisation est entendue d’abord en un sens individuel qui contraste avec la collectivisation des responsabilités assurée par les dispositifs de solidarité et de redistribution. Le travail en atelier visera à identifier ces noeuds de tension entre les modèles de l’égalité des chances et des places à partir des pratiques d’empowerment des participants.

3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition

Si la compétition peut susciter des effets positifs, elle n’entraîne pas moins des conséquences néfastes pour tous. Conjuguée à un contexte marqué par les inégalités sociales, l’impact sur la santé et les problèmes socio-sanitaires apparaissent comme des indicateurs de la qualité de vie. Le questionnement de la société de compétition (enjeux, effets et liens avec les inégalités sociales) sera la porte d’entrée de l’atelier pour aborder les notions d’égalité des chances et d’égalité des places. L’animation s’appuiera sur le support pédagogique 3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition créé par Cultures&Santé et le CLPS Brabant wallon.

 

Public cible

Toutes les personnes intéressées par les questions de justice sociale et d'équité en santé.

Date et informations pratiques

Jeudi 21 juin 2018 de 9h15 à 12h30 à l'AVIQ (Boulevard Pierre Mayence 14 - 6000 Charleroi)

Vous êtes intéressé.e ?

Inscription et choix de l'atelier via le formulaire en ligne

En savoir plus

Plus d’informations sur le Réseau Égalité sur le site du CLPS de Namur (en bas de page) et sur la page Facebook (@bonpourtous) du Réseau Égalité.

Contact par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.