animation litteratie

 

S’informer pour promouvoir sa santé requiert la mobilisation, parfois simultanée, de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer la fiabilité des renseignements trouvés, appliquer une information en fonction de son propre contexte de vie… Sans oublier que l’information dont on a besoin n’est pas toujours facilement accessible ou compréhensible !

En tant qu’acteur dans les secteurs du social et de la santé peut-être observez-vous ce type de situations ? Que mettez-vous déjà en place ? Comment agir ? 

Organisé en partenariat avec le Centre Local de Promotion de la Santé de Namur, cet atelier d’échanges sera l’occasion de découvrir le guide d’animation "La littératie en santé : d’un concept à la pratique" réalisé par Cultures&Santé et d’échanger autour des pratiques en matière de littératie en santé dans les espaces collectifs.

Objectifs

  • Comprendre le concept de littératie en santé, ses enjeux et la situation en Belgique.
  • Identifier les atouts de l’approche collective de la littératie en santé. 
  • Construire des pistes d’action en matière de littératie en santé, inscrites dans une perspective de promotion de la santé. 
  • Expérimenter des pistes d’animation visant le renforcement des capacités des participants à traiter les informations, à porter un regard critique sur leurs contextes de vie facilitant l’application d’une information et à modifier collectivement ces contextes si nécessaire.

Méthodologie

L’expérience de Cultures&Santé avec deux groupes d’adultes sera présentée pour nourrir les débats et les échanges. Certaines pistes d’animation proposées dans le guide seront expérimentées afin de traduire les notions abordées en pistes d’actions concrètes et de faciliter leur transfert vers les réalités professionnelles de chacun.

A l’issue de l’atelier, les participants pourront repartir avec le guide d’animation "Littératie en santé : d’un concept à la pratique". 

Public cible

Toute personne amenée à travailler auprès de groupes d’adultes (par exemple dans les secteurs de la cohésion sociale, de l’éducation permanente, de la promotion de la santé, de l’insertion professionnelle, de l’alphabétisation…).

Date et infos pratiques

Le mercredi 22 novembre 2017 à la salle de la Mutualité Chrétienne, rue de l'Arsenal 7 à Philippeville, de 13h à 16h.

Vous êtes intéressé.e ?

Ne tardez pas, le nombre de participants est limité!

Inscriptions indispensables auprès de Dominique Michel par mail via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 081/76 00 45.

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le contenu de ce temps d’échanges ?

N’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargés de projets en promotion de la santé à Cultures&Santé, par mail ou par téléphone au 02/558 88 17.

 

S’informer pour promouvoir sa santé requiert la mobilisation, parfois simultanée, de nombreuses capacités