Parlons cash : Photo-message sur le surendettement
Un photo-message et un carnet d’animation pour questionner les représentations et analyser les causes et les effets du surendettement.
3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition
Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Penser avec les migrants
Cahier d’animation réalisé à partir des quatre livres nés des ateliers d’écriture de Cultures&Santé
Accès à la santé et parcours d’exil : De la reconnaissance à l’agir (Actes)
Actes des journées d’échanges et de réflexion, organisées fin 2016, portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l’exil. Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté...
Prends tes quartiers ! : Un outil d’exploration du territoire ludique et poétique
Kit pédago-créatif pour (re)découvrir un territoire à travers l’écriture et des animations ludiques
Isolitude
Cultures&Santé a créé l’outil d’animation Isolitude, permettant d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes. Il s'inscrit dans la foulée d'une réflexion menée ...
La procédure d'asile en Belgique
En partenariat avec la Croix-Rouge, Cultures&Santé s'est penché sur les demandes d’asile et propose un nouvel outil système visant à faciliter la compréhension de la procédure d’asile en Belgique,...
La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation)
Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé.

Les messagers de l’alpha est un kit pédagogique qui vise à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

>>> voir l’outil

Une séance découverte du kit peut s'organiser à votre demande, selon vos disponibilités et votre contexte professionnel ... et c'est gratuit !

 

A qui s'adresse cette découverte d'outil?

De manière générale aux professionnels, relais et bénévoles des champs du social, de l’éducation, de la culture et de la santé, mais plus spécifiquement si :

  • Vous êtes directeur d’école, enseignant, professionnel du milieu scolaire

Découvrez et expérimentez le jeu Les messagers de l’alpha, pensé pour sensibiliser des élèves, dès la 5ème primaire (à partir de 10 ans). Une opportunité pour aborder de nombreuses notions : le vivre ensemble, la solidarité, la citoyenneté, les apprentissages ; la déconstruction de stéréotypes ; et de porter un regard critique sur notre société…Une occasion de voir comment organiser une séance de sensibilisation dans votre école, dans votre classe ou cours… 

  • Vous êtes coordinateur pédagogique, formateur, relais ou bénévole travaillant dans le secteur de l’alpha… et vous animez des groupes d’adultes

Découvrez un kit pédagogique qui permet de faire émerger des témoignages, d’évoquer des parcours, de diagnostiquer une problématique commune, de pratiquer la langue française… Un outil proposant également des repères soutenants pour préparer votre public à co-animer lui-même le jeu dans d’autres groupes d’adultes, dans des écoles…

Concrètement, en quoi consiste cette découverte d'outil?

  • Découvrir et expérimenter l’outil ;
  • Envisager des perspectives d’utilisation et d’adaptation à ses pratiques professionnelles ;
  • Mutualiser des pratiques et partager des expériences de terrain… le tout en passant un moment convivial et ludique en équipe.

Un temps peut être consacré au processus de co-création qui a permis de soutenir un groupe dans son souhait de créer un jeu de sensibilisation, de sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

Infos pratiques:

  • Cette séance découverte est gratuite ;
  • D’une durée variable (adaptée à votre demande) ;
  • Cette présentation de l’outil peut être réalisée en présence des apprenants co-constructeurs ;
  • Cette séance peut s’organiser soit dans vos locaux (sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit dans nos locaux à Bruxelles ;
  • Une participation d’un minimum de 8 personnes est requise.

Plus d'infos et contact

Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, veuillez prendre contact avec Jérôme Legros au 02 / 558 88 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de documentation de Cultures&Santé : Fermeture annuelle

avertissement-iconeLe centre de documentation de Cultures&Santé sera fermé du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018  

Réouverture le lundi 8 janvier 2018

Bonnes Fêtes de fin d'année

 

S'inscrire à la lettre d'info